71ème anniversaire du débarquement à Colleville Montgomery

La municipalité de Colleville Montgomery a organisé sur trois jours la commémoration du Débarquement.

Le 4 juin, après une allocution du maire Frédéric Loinard  à la Stèle des Commandos et un dépôt de gerbe, les élèves des écoles de Colleville Montgomery, St Aubin d'Arquenay, Bénouville, Ranville, Amfreville, Lion sur mer et Ouistreham, accompagnés des Bérets Verts de l'école des Fusiliers Marins de Lorient ont marché sur la "Route des Commandos".

En fin de journée Denise Lofi, fille du commandant Lofi, second du commandant Kieffer, signait son livre "Il fallait y croire" en présence de Léon Gautier. 

Le 5 juin, cérémonie britannique organisée par les vétérans de la Normandy Veteran Association devant la statue du Maréchal Montgomery.

Au site Hillman: reconstitution d'un camp militaire.

En soirée, un diner réunissait les derniers témoins du débarquement, leurs familles et les fusiliers marins de Lorient, les Pipers (parmi lesquels le fils de Bill Millin était présent) venant animer la fin de repas.

Le 6 juin, dès 8h, dépôts de gerbes au monument du Maréchal Montgomery, aux stèles commémoratives britannique et française, et au monument des commandos, et dépôt de gerbe à la mer avec la SNSM. Messe en plein air.

L'après-midi: cérémonie au site Hillman, organisée par l'association du Suffolk Regiment.

et à partir de 17h30 rassemblement de Pipers de tous pays à la plage.


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    VIGNERON Philippe (lundi, 08 juin 2015 13:55)

    salut Patrick,
    reportage sympa et émouvant, même si le ciel bleu et ensoleillé ne se prête pas bien à l'ambiance de recueillement...
    Un regret, pas de portrait de vétéran avec bokeh comme avait fait Luc, mais dans la foule, pas facile d'isoler un sujet...tant qu'il en reste encore !

    amic,
    Philippe

  • #2

    caroline (lundi, 08 juin 2015 21:31)

    Coucou,

    Un très beau reportage. Et quelle surprise de découvrir ton oeuvre, c' est un bel hommage. Bravo !!! Bravo !!! Tu as dû être très ému de sculpter un tel ouvrage.

    Gros bisous et bonne soirée.

  • #3

    pg (lundi, 08 juin 2015 23:53)

    Merci Philippe, non je n'ai pas pu isoler tel ou tel portrait individuel car tout cet hommage s'est déroulé à un rythme rapide et en reportage on est plus souvent à f10 qu'à f2.8. Donc le bokeh ne m'a pas semblé primordial, mais j'y penserai l'année prochaine. En tous cas merci de t'intéresser à mon travail.

    Et au fait ton macareux est très chouette!

  • #4

    pg (mardi, 09 juin 2015 00:04)

    Merci Caroline.
    Oui c'est un travail qui m'a tenu à coeur. D'autant plus que ma maman était agent de liaison dans la résistance et par cette sculpture j'ai pu lui rendre hommage ainsi qu'à tous les combattants qui ont risqué ou laissé leur vie ici à Colleville Montgomery, et partout en France.

Patrick GHELEYNS

3 rue des genêts

14880 Colleville Montgomery

France

 

Téléphone: 

02 31 96 11 38

+332 31 96 11 38

 

Abonnez-vous à la "News Lettre" en allant sur la page "Contact" et en indiquant votre adresse mail . Vous serez ainsi informés des nouvelles parutions sur le site.

La reproduction des photos et créations présentes sur ce site est strictement interdite

 

Si vous voulez acquérir un tirage numéroté et signé, contactez-moi. Je vous indiquerai: la disponibilité, les formats et les prix.

SI VOTRE PHOTO, OU CELLE D'UN DE VOS PROCHE FIGURE SUR CE SITE, ET SI VOUS SOUHAITEZ LA VOIR DISPARAÎTRE, CONTACTEZ MOI: SOIT PAR LE FORMULAIRE DE CONTACT,

SOIT DIRECTEMENT PAR MAIL : pghel@yahoo.fr

SOIT PAR Téléphone:

+33231961138

Soyez précis pour définir sur quelle page elle se trouve et quel est son numéro.

Je la retirerai immédiatement.